Extension Lycée Benjamin FRANKLIN

AURAY (56)

REPÈRES

2019 - concours non lauréat

Localisation : AURAY (56)
Maître d'ouvrage : SEIMBREIZH pour Région Bretagne
Surface : 1250 m² SU neuf + 1560 m² SU réhabilité
Montant des travaux : 5 000 000 € HT
Programme : restructuration de salles de classes, du CDI, du hall principal, construction de 7 salles de classes, un pôle administration, une salle polyvalente.
Démarche environnementale : E3C1

ÉQUIPE MAITRISE D'OEUVRE

  • DCL ARCHITECTES / Architecte mandataire
  • EVEN STRUCTURES / BE Structure
  • GEFI INGENIERIE / BE Fluides, thermique, SSI et environnement
  • EXE BUREAU D'ÉTUDES Rennes/ Économiste et OPC
  • SERDB / Acousticien
  • 2LM / BE VRD
  • AGENCE 7 LIEUX / Paysagiste concepteur
  • GINGER DÉLÉO / BE démolition et désamiantage

SYNOPSIS

L'enjeu cherche à fluidifier les mouvements des élèves en reconnectant les ailes du bâtiment existant tout en faisant le choix de créer un rez-de jardin pour la salle polyvalente. Cet enchassement du volume garanti l'intégration paysagère de l'extension en lui conférant une hauteur comprable aux autres partie du lycée et une ouverture maximum sur le cadre végétal très qualitatif de la parcelle.

Le hall des élèves est lui aussi revu afin d'en améliorer les usages et d'en faire un prolongement naturel du foyer et des espaces extérieurs.

La façade principale est totalement repensée afin d'homogénéiser les différentes écritures architecturales du lycée. En effet si chacune des ailes dispose de caractéristiques propres, il nous parait indispensable que l'équipement retrouve une cohérence d'ensemble pour accueillir le public depuis le parvis d'entrée.

Une résille de brise-soleil verticaux vient se placer devant la façade de l'extension et se poursuit vers les autres façades des ailes Sud. Les deux accès sont ainsi amplifiés et le batiment retrouve une échelle plus adéquate avec une horizontalité globale animée par les verticales des brises-soleil. Le rez-de-jardin largement vitré et en retrait de la façade accentue le décollement du volume bâti pour lui apporter plus de légèreté