Restructuration MFR-CFA IFACOM

LA FERRIÈRE (85)

REPÈRES

Concours non-lauréat 2024

Localisation : LA FERRIÈRE (85)
Maître d'ouvrage : MFR-CFA IFACOM
Surface : 5292m2SP (dont 2404 m2 SP neuve, 895m2 restructuration lourde)
Montant de travaux : 7 980 405€ HT
Mandataire - Mission de Base

Restructuration et extension de la MFR et CFA IFACOM, construction d'un batiment master, d'un internat fille et d'une salle multi-fonction.

ÉQUIPE

  • DCL architectes-urbanistes / Architecte mandataire
  • URBATERRA / Paysagiste et BE VRD
  • EVEN structures / BE structure
  • GEFI Ingénierie / BE fluides, thermique et cuisine collective
  • Techniques et chantiers / Économiste
  • DBacoustic / Acousticien

SYNOPSIS

Le site actuel du CFA - MFR IFACOM, issu initialement d'un remarquable logis vendéen historique, s'étend sur un très important domaine foncier d'environ 36 000 m2 dédié à l'apprentissage des formations commerciales, du CAP jusqu'au BAC+5, pour environ 600 élèves, le tout étant réparti au Sud de la commune de La Ferrière.

En périphérie et à proximité d'une zone humide typique du bocage vendéen, il se développe en lisière du ruisseau des Astiers, de l'Étang du Plessis et de ses artères.

Sa desserte est facilitée par un dense réseau de transport urbain ainsi qu'une navette spécifique et des liaisons routières très directes depuis le rond-point du Côteau.

Les bâtiments anciens initiaux ont déjà fait l'objet d'extensions dans les années 2010 par des ajouts de diverses entités de programme à l'architecture sensible et subtile, afin de pouvoir faire face à l'augmentation des effectifs et rendre l'ensemble du patrimoine bâti cohérent.

Les bâtiments actuels, sont d'une facture architecturale travaillée, avec une différenciation des entités de programme. La majorité des façades est traitée en maçonneries enduites et pierre apparente, avec des marquages en bardages et brise-soleils bois, des couvertures tuile et des différences de mise en œuvre générant des variations de lumière à l'intérieur des locaux.

Le tout s'organise en un tracé régulateur orthogonal, à la romaine, avec une cour centrale minérale, placette familière et conviviale où convergent toutes les entités du programme et les flux des apprentis.

Le programme de restructuration et d'extension nous concernant, s'attache principalement à concevoir de nouvelles extensions diverses (internat des filles, bâtiment Licences/Masters, salle multifonction) pour répondre aux besoins fonctionnels et pouvoir s'adapter à l'augmentation conséquence des effectifs, tout en reconfigurant/restructurant certains locaux actuels des bâtiments existants.

Il s'agit d'un travail de réflexion global sur différentes entités du CFA MFR - IFACOM, en vue d'opérations « chirurgicales » très précises et très localisées pour la restructuration, le tout en site occupé, et d'extensions indépendantes sur le vaste domaine foncier ; notre proposition n'aura pas pour but de vouloir ostentatoirement métamorphoser l'important patrimoine immobilier et architectural existant, mais de s'inscrire dans une continuité fonctionnelle et opérationnelle en priorité.