Collège Michel RAGON
SAINT-HILAIRE-DU-LOULAY (85)
REPÈRES
Démarche environnementale : RT 2012
ÉQUIPE MAITRISE D'OEUVRE
- DCL ARCHITECTES / Architecte mandataire
- EGIS / BE structures, fluides, VRD, SSI, HQE
- TECHNIQUES ET CHANTIERS / Economiste
- SERDB / BE acoustique
- GEFI INGENIERIE / BE cuisiniste
SYNOPSIS
La particularité du programme réside dans le fait qu'il porte sur plusieurs entités de statuts différents : la construction d'un collège avec ses locaux d'enseignement spécifiques, le service restauration, la réalisation de logements de fonction, le tout selon un alignement en bordure d'espace publique ainsi qu'un gabarit R+2 souhaité par les aménageurs.
Il a été choisi de donner naissance à une morphologie urbaine simple malgré l'échelle du programme, par un parti extrêmement lisible, utilisant un vocabulaire maîtrisé différemment selon les corps de bâtiments concernés.
La composition architecturale de l'ensemble est rigoureuse et son tracé régulateur rassemble à la fois des volumes simples R+2 selon un axe Nord/Sud, ainsi que des développements à simple Rez-de-chaussée en couverture couleur cuivre ou en toiture terrasse venant abriter les locaux atypiques de l'équipement. Le corps de bâtiment principal met en évidence l'alignement en limite foncière Est sur l'emprise publique, bloc minéral à la forme atypique émergeant en porte à faux sur le socle de l'administration en partie nord.
Ce maillage de corps de bâtiment différentiés en « lanières » génère des perspectives et des brèches dans le jeu d'espaces de l'ensemble du programme, participant ainsi à la familiarité des lieux.